Arte La trêve

La trêve

La trêve

Irak, avril 2004. Officiellement, la guerre est terminée, mais d'âpres combats se poursuivent dans les villes à majorité sunnite. Falloujah, haut lieu de la révolte, est assiégée depuis deux semaines par les troupes américaines, et la situation humanitaire y est catastrophique.
Les réserves alimentaires s'épuisent, l'unique hôpital est pilonné, et il devient difficile de soigner les blessés. Profitant d'un cessez-le-feu de 24 heures, Kim, collaboratrice d'une organisation humanitaire, et le médecin Alain Laroche se mettent en route vers Falloujah afin de livrer du matériel médical d'urgence. Oliver, jeune et ambitieux reporter de la télé allemande, accompagne le convoi, certain de réaliser, depuis la ville coupée du monde, le scoop de sa vie. Son cameraman plus expérimenté, Ralf, considère que l'opération est bien trop risquée.
Le Jury œcuménique du Festival des films du monde de Montréal (2009), qui a décerné son prix au film, a motivé ainsi son choix : "Une œuvre d'actualité, dans laquelle le voyage géographique s'inscrit en parallèle du voyage intérieur des personnages, lesquels, dans des circonstances extraordinaires, repoussent leurs limites afin d'aider les autres. [...] Lancelot von Naso, qui signe ici son premier long métrage, place habilement les spectateurs dans la position des protagonistes et les force à examiner les conséquences de la guerre et leur responsabilité vis-à-vis de la souffrance humaine."



Disponible en replay du 29/09/2014 au 06/10/2014 à 02:45

Chaine:

Source: La trêve


Commentaires: