Arte X:enius

X:enius

X:enius

Les personnes atteintes du syndrome de Gilles de la Tourette passent difficilement inaperçues. Elles grimacent, ont des tics ou poussent des hurlements incontrôlés. Cette maladie neuropsychiatrique touche entre 0,5 et 1% de la population en France et en Allemagne. Les malades qui souffrent de tics très visibles ont des problèmes au quotidien, que ce soit pour aller à l'école, faire des courses ou prendre le tram ; leurs mouvements brusques et leurs bruits obscènes provoquent souvent des réactions négatives. Ils sont fréquemment victimes de harcèlement, et isolés.
Les causes du syndrome ne sont que partiellement connues. Mais certaines études semblent pointer un dysfonctionnement du métabolisme cérébral. Plusieurs types de thérapies sont susceptibles d'aider les malades. Des études cliniques ont confirmé que le THC, principe actif du cannabis, peut réduire considérablement leurs troubles.
Les présentateurs de X:énius Dörthe Eickelberg et Pierre Girard se sont rendus au CHU de Lübeck pour en parler avec Daniel Weber, qui est atteint de ce syndrome. Ils ont également interrogé le neurologue Alexander Munchau sur les causes de la maladie et les traitements existants.



Disponible en replay du 24/04/2014 au 01/05/2014 à 08:30

Chaine:

Programme: X:enius

Source: X:enius


Commentaires: