Arte Personne ne bouge !

Personne ne bouge !

Personne ne bouge !

Story : les films de train
On raconte que la 1ère projection de " L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat ", des frères Lumière (1895), avait terrifié les spectateurs qui, hurlant, s'étaient rués dans le fond de la salle. Le train, cette machine monumentale, colosse aveugle, est un objet fascinant devenu progressivement un motif emblématique du cinéma. Le Mécano de la "General", de Buster Keaton (1926), Il était une fois dans l'Ouest, de Sergio Leone (1968), À bord du Darjeeling limited, de Wes Anderson (2008)… Personne ne Bouge s'intéresse cette semaine à ce lieu tout autant unique que cinégénique qui a inspiré les plus grands réalisateurs.

Personne Ne Lit : " Le Crime de l'Orient Express " d'Agatha Christie
Vous ne lisez jamais et vous pensez que ça ne sert à rien ? FAUX ! Les livres peuvent être d'incroyables coachs de vie qui nous aident à améliorer notre quotidien. Prenons par exemple, "Le crime de l'orient Express" roman policier écrit par Agatha Christie en 1934 et dans lequel Hercule Poirot, détective belge aux biens belles moustaches, mène une enquête à bord de L'Orient L'Express. Et bien ce livre recèle d'excellents conseils pour ne pas s'ennuyer dans le train. Personne Ne Lit a lu pour vous " Le Crime de l'Orient Express ", prenez des notes !

Clipologie : " XXL " - Mylène Farmer
" XXL ", c'est le vingtième single de Mylène Farmer sorti en 1995, et c'est attachée à l'avant d'une locomotive à vapeur lancée à pleine vitesse que Mylène a décidé de se mettre en scène dans ce clip non moins XXL. Elle y serait restée plus de 4 heures, en robe mousseline signée Thierry Mugler, et en plein mois d'août sous le soleil de Californie. Il fallait bien ça pour crier au monde que toutes les femmes ont besoin d'un amour XXL ! PNB vous raconte les dessous du clip.

SuperCocktail : Owen Wilson
Longtemps associé aux comédies potaches, l'acteur américain Owen Wilson a commencé à obtenir une reconnaissance en tant qu'acteur sérieux à partir du film A Bord du Darjeeling Limited dans lequel il traverse l'Inde en train avec ses deux frères. Il bénéficie depuis d'une carrière de première classe, qui glisse sur des rails solides. Vous êtes un acteur comique qui a besoin d'un petit coup de charbon dans la chaudière ? Suivez la recette du Owen Wilson, un cocktail à vapeur !

Story : " Snowpiercer " - Bong Joon-ho
Le train, c'est le décor qu'a choisi Bong Joon-ho pour planter l'histoire de son dernier film " Snowpiercer " (en français, Le Transperceneige). Après une catastrophe écologique, les survivants de l'espèce humaine sont abrités à bord d'un train gigantesque - terrain clos et singulier - condamné à tourner inlassablement autour d'un monde figé par la glace. Immersion dans ce microcosme inquiétant pour mieux comprendre les richesses de ce motif cinématographique par excellence : le train.

Scandale ! : Il faut sauver la Gare d'Orsay
Si aujourd'hui, le monde entier trouve le Musée d'Orsay très très joli, il fut un temps - le temps où Orsay était une gare - où l'on comparait ce bâtiment à "une véritable verrue posée en bord de Seine". Très rapidement, cette gare, qui avait pour vocation originelle d'accueillir les visiteurs de l'Exposition universelle de Paris devint le palais des courants d'air, une ruine qui fait peur aux enfants. En 1969, il est donc décidé de raser tout le bazar et d'en faire quelque chose d'ultra moderne. " Scandale ! " s'exclame Jacques Duhamel alors Ministre de la Culture. Pompidou a déjà rasé sans scrupule les sublimes pavillons Baltard, pour détruire Orsay, il faudra lui passer sur le corps !

Perle Rare : interview d'Alain Delon dans un train
Avril 1984, en plein tournage du film Notre Histoire de Bertrand Blier, c'est dans un train que le grand Alain Delon a pris place pour répondre aux questions des journalistes Anne Andreu et Claude Ventura. Sa Majesté Alain Delon consent à raconter son rapport aux réalisateurs de cinéma. Selon lui, il existe très très peu de bons directeurs d'acteurs, mais quand ils sont bons, " Alain Delon est le plus gentil, le plus doux, le plus complaisant et le plus professionnel… au monde ! ". Rien que ça !



Disponible en replay du 06/04/2014 au 13/04/2014 à 16:55

Chaine:

Programme: Personne ne bouge !

Source: Personne ne bouge !


Commentaires: