Arte X:enius

X:enius

X:enius

Ce fruit est-il encore comestible ? Quand il est question de nourriture, la plupart des consommateurs vérifient sans hésiter la date de péremption sur l’emballage. Rien d’étonnant, car les aliments avariés peuvent provoquer une intoxication alimentaire. Mais que se passe-t-il lorsque nous ingérons des médicaments dont la date de péremption est dépassée ? Pourquoi le sparadrap a-t-il une date limite ? X:enius veut savoir quels produits l’on peut conserver et combien de temps.
En Allemagne, la moitié de la population ingère des médicaments périmés. Or, peu de gens savent que leurs substances actives deviennent alors potentiellement cancérigènes.
Les outrages du temps n'épargnent pas les supports numériques non plus, comme les photos par exemple. Les instants éphémères que nous avons fixés à l’aide de notre objectif sont-ils immortalisés pour l’éternité ou pour quelques années seulement ?
Tout compte fait, quelques astuces permettent de prolonger la durée de vie de nombreux produits, qu’il s’agisse de la crème de jour ou de notre jean préféré. A l’Institut de recherche textile de Chemnitz, les présentateurs Dörthe Eickelberg et Pierre Girard donnent leur dernière chemise – ou plutôt t-shirt – pour leur faire subir un vieillissement artificiel.



Disponible en replay du 29/09/2014 au 06/10/2014 à 08:30

Chaine:

Programme: X:enius

Source: X:enius


Commentaires: