Arte X:enius

X:enius

X:enius

Le tapir à chabraque est-il indispensable à la vie sur Terre ? Qui s'en apercevrait si cette espèce venait à disparaître ? Les présentateurs de " X:enius " Carolin Matzko et Gunnar Mergner rendent visite à ces animaux lunatiques au jardin zoologique de Nuremberg. Cette institution est à la tête du programme européen d'élevage des tapirs. Grâce à de telles initiatives, il est possible de sauver une espèce de l'extinction. Mais quelles sont les espèces - faune ou flore - pour lesquelles tous ces efforts sont le plus justifiés ?
A l'heure actuelle, 130 espèces disparaissent chaque jour du globe. Il est impossible de toutes les sauver. Quels sont alors les animaux et les plantes qui méritent tous les efforts de conservation ? Quels sont en revanche ceux que l'on pourrait abandonner à leur sort ? Quels critères appliquer pour au moins parvenir à préserver les espèces les plus importantes ? Ces dilemmes occupent non seulement les défenseurs des espèces mais aussi les économistes spécialisés dans l'environnement. Ces derniers sont d'avis qu'une évaluation de la rentabilité des espèces pourrait être une solution.
La très rare banane d'Oman " Umq Bir " ou la mystérieuse éponge de mer Suberites sont la preuve que certaines espèces peuvent s'avérer plus précieuses que d'autres.



Disponible en replay du 15/04/2014 au 22/04/2014 à 08:30

Chaine:

Programme: X:enius

Source: X:enius


Commentaires: