Arte X:enius

X:enius

X:enius

Les enfants chérissent leur ours en peluche. Au zoo, tout le monde se presse pour voir les oursons blancs. Mais dans la nature, nous avons du mal avec ce plantigrade. Cannelle, la dernière ourse de souche des Pyrénées, a été abattue illégalement en 2004. Dans le massif français, les seuls ours qui subsistent sont des descendants d'ours bruns slovènes.
Dans les cirques, les ours sont dressés pour danser. En Asie, les éleveurs prélèvent la bile des ours noirs et des ours malais, car cette sécrétion passe pour un remède dans la médecine traditionnelle chinoise. Ces deux espèces sont pourtant menacées d'extinction, ce qui n'intéresse ni les vendeurs ni les acheteurs. Comme quoi, les rapports entre l'homme et l'ours sont complexes.
Dans le parc de Worbis, les présentateurs de " X:enius " Carolin Matzko et Gunnar Mergner se mettent à l'affût pour apercevoir d' anciens ours de cirque qui s'acclimatent doucement à leur liberté retrouvée. L'occasion aussi de s'interroger sur le danger réel que constitue l'ours pour l'homme.



Disponible en replay du 16/04/2014 au 23/04/2014 à 08:30

Chaine:

Programme: X:enius

Source: X:enius


Commentaires: