Arte 28 minutes

28 minutes

28 minutes

Ces handicapés mentaux dont la France ne veut pas
« C'est l'histoire d'un scandale français qui se joue en Belgique » : ce scandale, Jeanne Auber l'a vécu et le raconte dans « Les exilés mentaux : un scandale français ». Elle y détaille son combat quotidien pour offrir à sa fille polyhandicapée Julie un cadre adapté et bienveillant. A la suite d'un désaccord entre la famille et le centre qui l'accueille en France, Julie est mise à la porte. On conseille à la famille de l'envoyer en Belgique. Une fausse solution : trop loin, trop cher. En cherchant un nouveau centre pour accueillir sa fille, Jeanne Auber découvre l'ampleur des dysfonctionnements du système français de prise en charge des personnes handicapées.
Médecin et mère d’une fille handicapée, Jeanne Auber sera ce soir sur notre plateau pour nous en parler.

Face-à-face : y a-t-il un problème de l’islam en France ?
Ce soir, 28' vous propose un face-à-face exclusif entre le journaliste, président et cofondateur de Médiapart Edwy Plenel et le philosophe Alain Finkielkraut sur la question de l'Islam en France.
En juin dernier, Alain Finkielkraut déclarait sur France Inter : « il y a un problème de l'Islam en France ». Une déclaration qui a fait grand bruit, et a poussé Edwy Plenel à y répondre avec son livre « Pour les musulmans », paru ce mois-ci. Dans ce livre, il dénonce la création et la banalisation intellectuelle d'un « problème musulman », analogue à celle d'un « problème juif » à la fin du XIXème siècle, et prend ardemment la défense des musulmans de France.
Les deux hommes s'affrontent ce soir en exclusivité sur le plateau de 28'.



Disponible en replay du 30/09/2014 au 07/10/2014 à 20:05

Chaine:

Programme: 28 Minutes

Source: 28 minutes


Commentaires: