Arte X:enius - Xenius

Xenius

X:enius - Xenius

Dans les Alpes, les effets du réchauffement climatique sont plus marqués que dans la plupart des autres régions. Plus l’altitude est élevée, plus les végétaux sont contraints de lutter pour conquérir les meilleurs emplacements et tenter de survivre. Dans quelques décennies, c’est un paysage radicalement différent que découvriront les randonneurs en altitude : la forêt alpine, principalement des épicéas, aura cédé la place à une forêt mixte. Aujourd’hui déjà, les arbres bourgeonnent de plus en plus tôt et les feuillus perdent leurs feuilles de plus en plus tard.
Les agriculteurs pourront récolter davantage de foin dans les alpages. Tout en haut, sur les sommets, la concurrence est déjà rude : avec la hausse des températures, certains végétaux migrent en altitude, tandis d’autres, qui aiment le froid, disparaissent.
Carolin Matzko et Gunnar Mergner accompagnent Andreas Gröger pour une randonnée pédagogique dans les Alpes bavaroises. L’occasion pour le biologiste de leur montrer les changements dus au réchauffement climatique déjà visibles à différentes altitudes.



Disponible en replay du 24/11/2015 au 01/12/2015 à 08:30

Chaine:

Programme: X:enius

Source: Xenius


Commentaires: