Arte Metropolis

Metropolis

Metropolis

Dossier Métropole : Budapest, frontière de l’Europe ?
Les Hongrois partagent-ils vraiment nos valeurs ? Une question de plus en plus pertinente alors que le Vieux Continent est confronté à la crise des migrants. Viktor Orban, le premier ministre conservateur, règle les problèmes à coups de barbelés, d’interventions policières et de discours virulents. Mais qu’en pensent les artistes hongrois ? Metropolis dresse le portrait d’une ville au passé prestigieux qui cherche encore sa place en Europe.

Théâtre : un ennemi du peuple à Minsk
Après une longue tournée avec cette pièce politique très actuelle, Thomas Ostermeier présente Un ennemi du peuple d’Henrik Ibsen à Minsk, capitale de Bielorussie – derniière dictature d’Europe. La représentation aura lieu précisément au moment de l’élection présidentielle qui sera remportée sans surprise par le président sortant, Alexander Lukaschenko.

Musique : Kamasi Washington revisite le jazz
Kamasi Washington : nouvel espoir du jazz. Ce saxophoniste ténor de Los Angeles sort un premier album, The Epic, qui s’impose d’emblée comme une nouvelle étape dans l’histoire du jazz. Kamasi Washington mêle des éléments empruntés à l’électro et au hip hop. Partout où il se produit, le public rajeunit. On ne se contente pas de battre la mesure du pied … on y danse.

Actu : Piotr Pavlenski ou l’art de s’opposer à Poutine
Piotr Pavlenski, 30 ans, est un provocateur. Sa cible : la Russie de Poutine. S’inscrivant dans la tradition de l’actionnisme des années 1960-70, il se considère lui-même comme une œuvre d’art. Il s’est déjà entortillé de fil de fer barbelé et s’est cousu la bouche en signe de soutien au Pussy Riot. Une exposition lui est actuellement consacrée à Hambourg. Metropolis l’y retrouve pour évoquer le lien entre art et politique.

Littérature : Irina Teodorescu, l’étrangère
Irina Teodorescu est l’étoile montante de la littérature française. L’année dernière, l’écrivaine - née à Bucarest- avait remporté un prix pour son premier roman, La malédiction du bandit moustachu, racontant une histoire de famille loufoque. Son deuxième opus, Les étrangères, vient de paraître. Et tout cela en français, s’il-vous-plaît, alors qu’elle n’a appris cette langue qu’à l’âge adulte, en arrivant en France.

Atelier : Jorinde Voigt
Dessins et collages grand format, lignes et écriture, encre, aquarelle et feuille d’or. Jorinde Voigt – originaire de Francfort - invente son mode d’écriture pour exprimer des liens complexes. Récemment lauréate du prix Dahlmann, elle expose dans de prestigieux musées tels que le MOMA à New York et le Centre Pompidou à Paris. Metropolis pousse les portes de son atelier berlinois.



Disponible en replay du 08/11/2015 au 15/11/2015 à 11:15

Chaine:

Programme: Metropolis

Source: Metropolis


Commentaires: