Arte X:enius - Xenius

Xenius

X:enius - Xenius

Il y a 40 000 ans, les premiers navigateurs parcourent une centaine de kilomètres pour rejoindre l’Australie. Une très longue distance à l’époque pour un périple en pirogue ou en radeau. Les Phéniciens, les Grecs et les Romains perfectionnent ensuite ces premiers types d’embarcations. Chaque navire était un produit de pointe pour son époque. Aujourd’hui encore, l’agilité des navires fluviaux romains -fidèlement reconstitués par des historiens à partir de fouilles archéologiques - continue d’étonner.
L’invention de la machine à vapeur puis de l’hélice révolutionne la construction navale. Et les immenses bateaux-cargo d’aujourd’hui ne mettent plus que 3 semaines pour parcourir les 21 000 km de voies maritimes reliant l’Allemagne à la Chine. Ces géants des mers sont équipés de plusieurs hélices pouvant atteindre 10 m de diamètre. La production d’une telle hélice est à elle seule une gageure technique.
Dörthe Eickelberg et Pierre Girard se rendent à Hambourg au Musée international de la marine et se penchent sur la construction navale moderne. Le professeur Stefan Krüger de l’Université technique de Hambourg leur expose l’avenir du transport maritime. Grâce au simulateur dont dispose le musée, nos deux présentateurs pourront même monter sur le pont d’un navire porte-conteneur.



Disponible en replay du 11/11/2015 au 18/11/2015 à 08:25

Chaine:

Programme: X:enius

Source: Xenius


Commentaires: