Arte 28 minutes

28 minutes

28 minutes

L'AFRIQUE AU CŒUR
Tiken Jah Fakoly joue une musique pour « éveiller les consciences » dit-il. Engagé pour la démocratie en Afrique, l’accès à l’éducation, l'annulation de la dette des pays africains et l’ouverture des frontières, le chanteur et musicien ivoirien, qui réside actuellement au Mali, met sa musique au service de ses convictions et se décrit lui-même comme « afro-optimiste convaincu ». Son dernier album nommé Racines, reprend des classiques du reggae, une musique « à messages » qui trouve sa source en Afrique.
Tiken Jah Fakoly est notre invité.

RISQUE TERRORISTE : FAUT-IL REFERMER NOS FRONTIÈRES ?
Les attentats du 13 novembre dernier à Paris et Saint-Denis ont généré une onde de choc à travers toute l’Europe. Quelques pays ont relevé la semaine dernière leur niveau de sécurité, mais pour Bernard Cazeneuve, « chacun doit comprendre qu'il est urgent que l'Europe se reprenne, s'organise et se défende (...) Tout cela ne va pas assez vite et ne va pas assez loin. » L'entrée par la Belgique et la Grèce de plusieurs terroristes de Daech impliqués dans les attentats, parvenus jusqu'a` Paris sans encombre, vient ajouter a` l’inquiétude générale. Le renforcement de la législation européenne antiterroriste doit-elle passer par une fermeture des frontières ? Ou le problème est-il plus large que la question de l'accord de Schengen ?

Pour en discuter, nous recevons le criminologue Alain Bauer, le directeur de recherche à l’IRIS Béligh Nabli, et la directrice générale de la Fondation Robert Schuman Pascale Joannin.



Disponible en replay du 25/11/2015 au 02/12/2015 à 20:05

Chaine:

Programme: 28 Minutes

Source: 28 minutes


Commentaires: