Arte Metropolis

Metropolis

Metropolis

Dossier métropole : Skopje
Aucune autre métropole européenne n’a changé son image de façon aussi radicale que Skopje.
Située à la frontière grecque, la capitale de la Macédoine a fermé ses frontières aux réfugiés. Le gouvernement s’efforce depuis un certain temps déjà d’instaurer une nouvelle identité nationale : des immeubles imposants et des statues géantes par centaines constituent désormais l’étrange décor de la métropole de 500 000 habitants. Metropolis rencontre des acteurs de la scène culturelle de Skopje, notamment l’artiste multimédia Alma Idrizi et le légendaire guitariste Vlatko Stefanovski.

Débat : le brexit et ses conséquences vues par les artistes britanniques
Le 23 juin prochain, les Britanniques voteront pour ou contre le maintien de leur pays dans l’UE. On parle beaucoup des conséquences économiques d’un possible « brexit » – la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne – mais personne ou presque ne parle des conséquences pour les artistes britanniques. Et pourtant, les enjeux sont considérables ! A Londres, Metropolis évoque notamment le sujet avec le plasticien britannique Anish Kapoor, et rencontre Martin Roth, le directeur allemand du Londoner Victoria and Albert Museum.

Architecture : Paris fait peau neuve !
Inaugurées il y a à peine quelques semaines, les nouvelles Halles ne font pas l’unanimité. Pourtant, ce n’est pas fini ! Paris se métamorphose : de nouveaux immeubles, des complexes de bureaux ainsi qu’un nouveau réseau de transport sont au programme de la capitale. Le tout s’inscrit dans un projet baptisé « Le Grand Paris ». Metropolis en présente les principales réalisations.

Art : Hannah Höch
Non seulement elle a instauré le photomontage comme technique de création artistique à part entière, mais elle a également été la seule femme à avoir fait partie du dadaïsme allemand dès ses débuts. Hannah Höch (1889-1978) s’est employée toute sa vie à repousser les limites, en art comme dans sa vie privée. En cette année anniversaire du mouvement dada, la Kunsthalle de Mannheim consacre une exposition à la « révolutionnaire de l’art ».

Architecture : inauguration du Kunstmuseum Basel
Le Kunstmuseum Basel fait partie des musées d’art les plus réputés au monde. La vénérable institution dispose désormais d’un nouvel espace qui accueillera les expositions temporaires, mais son architecture fait débat. Le bâtiment hermétique, tout de marbre de Carrare, de béton et d’acier, est qualifié d’ « imposant » par les uns, de « chambre funéraire de luxe » par les autres.
À quoi un musée d’art doit-il ressembler aujourd’hui ? Metropolis pose la question aux architectes bâlois Christoph Gantenbein et Emanuel Christ, et teste le concept de leur projet in situ, à l’occasion de l’exposition Sculpture on the Move.

Portrait : le chorégraphe Marco Goecke
« Tout mon travail est un rêve éveillé, quelque part entre songe et réalité » affirme Marco Goecke. Lucid Dream est le nom de sa dernière création pour le Ballet de Stuttgart. Il y est en résidence depuis 2005 et poursuit en parallèle sa collaboration avec des compagnies réputées comme le Nederlands Dans Theater ou la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo. En 2015, il a été couronné chorégraphe de l’année pour son langage avant-gardiste bien particulier. Metropolis le rencontre à Stuttgart et le suit lors des répétitions de son dernier ballet-pantomime, Nijinsky, créé pour la Gauthier Dance Company.



Disponible en replay du 15/05/2016 au 22/05/2016 à 11:50

Chaine:

Programme: Metropolis

Source: Metropolis


Commentaires: