M6 Les docs de l'info - Unités d'élite, Services secrets : les hommes du Président

Unités d'élite, Services secrets : les hommes du Président

Les docs de l'info - Unités d'élite, Services secrets : les hommes du Président

Unités d'élite, Services secrets : les hommes du Président

Ces hommes sont prêts à sacrifier leur vie pour sauver celle des hommes les plus puissants de la planète. Ils n'ont pas de nom, pas de signe distinctif, leur visage est caché sous d'épaisses lunettes noires ou des cagoules opaques. Mais sous leurs costumes d'hommes d'affaires ou leurs uniformes noirs, ils sont capables d'intervenir à la moindre alerte et régler les situations les plus délicates. Surentraînés, équipés de technologies de pointe (armes, matériel de renseignement, etc.), ce sont les meilleurs dans leur domaine. Ce sont les hommes du Président.

En France et aux États-Unis, nous avons pu suivre au quotidien les missions de ces hommes pas comme les autres, flics d'élites et agents de chocs, lors d'interventions à haut risque. Aux États-Unis, la protection du Président est confiée aux « Secrets Services ». Depuis 1901, les fameux hommes en noir (Men in black) sont déployés 24h sur 24 autour du Président et de la Maison Blanche. Depuis l'assassinat du président Kennedy, en 1963 à Dallas, chaque déplacement présidentiel fait l'objet de mesures de sécurité draconienne. Voiture blindée, surnommée « The Beast » (« la bête »), avion présidentiel capable de résister à une attaque nucléaire, arsenal de guerre, et un budget conséquent : deux milliards de dollars par an. Chaque jour, ces hommes font face à une trentaine de menaces de mort visant le président Obama !

En France, la protection du président de la République est confiée au GSPR (Groupe de sécurité de la Présidence de la République). Créé en 1982 par le colonel Prouteau, il regroupe une centaine de policiers d'élite issus des rangs du Raid et du GIGN. Ils sont chargés de surveiller les coulisses du Palais de l'Élysée et chaque déplacement présidentiel. En contact permanent avec leurs homologues américains, ils sont équipés d'armes ultra-sophistiquées et maîtrisent toutes les techniques de combat de pointe. Ces hommes, on ne les voit jamais, on ne sait pas qui ils sont. Ils se fondent dans la masse. Pourtant, le 13 novembre 2015 à Paris, devant le Bataclan, pour l'une des premières fois, on les a aperçus autour du président de la République. C'était quelques minutes après les attentats, pour un déplacement sous très haute surveillance. Nous étions en exclusivité avec eux. Comment intègre-t-on ces corps d'élite ? Qui sont ces super flics ? Comment sont-ils formés ? Comment font-ils, en France et aux États-Unis, pour garantir la sécurité de leur Président ?



Chaine:

Programme: Les docs de l'info

Source: Unités d'élite, Services secrets : les hommes du Président


Commentaires: