W9 Enquêtes criminelles - Affaire Subercaze : parenté criminelle / Vengeance, secrets de famille et trahison

Affaire Subercaze : parenté criminelle / Vengeance, secrets de famille et trahison

Enquêtes criminelles - Affaire Subercaze : parenté criminelle / Vengeance, secrets de famille et trahison

Affaire Subercaze : parenté criminelle
Commune de Labenne (Landes), sur la côte Atlantique.
Dans la soirée du 23 mars 1998, un couple de pharmaciens et leurs trois enfants âgés de 2, 9 et 11 ans sont séquestrés à leur domicile par deux hommes cagoulés et armés. Les malfaiteurs dérobent une forte somme l'argent et plusieurs objets de valeur. Fait étrange, avant de prendre la fuite, les braqueurs passent deux appels téléphoniques dans une cabine publique située près du domicile des pharmaciens. L'examen de la téléphonie permet aux enquêteurs d'identifier l'auteur de l'appel. Il s'agit de Jean-Etienne Subercaze, brocanteur et chef de famille, à priori respectable, mais dont l'entreprise connaît d'importantes difficultés financières. En perquisitionnant chez lui, ils mettent la main sur des biens volés chez les pharmaciens, mais aussi sur une arme à feu. Et là... surprise ! Cette arme a servi dans le meurtre d'un autre antiquaire de Bayonne, commis quelques années plus tôt et resté non élucidé.
Les enquêteurs s'interrogent : Jean Etienne Subercaze, brocanteur affable, fin connaisseur de peinture et meubles anciens, peut-il être aussi un tueur froid et calculateur ?
En réalité, les enquêteurs vont bientôt découvrir qu'ils ont affaire à toute une famille, unie dans le crime, dirigée par le père, Jean-Etienne Subercaze...


Vengeance, secrets de famille et trahison
En 1979, à Lynnwood, dans l'état de Washington, Susan Schwarz, 24 ans, est retrouvée morte sur le sol, le corps uniquement recouvert par une serviette. Elle a été tuée de plusieurs balles dans la tête. Sur la moquette, il y a des empreintes de pieds appartenant à des chaussures d'hommes.
La police va alors entendre tous les hommes qui gravitent dans l'entourage de la victime. Les enquêteurs ne tardent pas à découvrir que nombreux sont ceux qui ont des choses à se reprocher... Il y a d'abord son petit-ami, Bill Hassler. Sous ses airs de prince charmant, il n'a en fait rien du gendre idéal. En effet, le jeune homme est impliqué dans différentes affaires de stupéfiants. Il y a aussi Sherwood Knight, l'ex-mari de sa meilleure amie. Susan ne l'aimait d'ailleurs pas beaucoup.
Seulement, l'énigme n'est pas aussi simple qu'il n'y parait ! Il faudra attendre 32 ans pour que ce meurtre soit résolu et cela grâce à un jeu de cartes...


Émission déconseillée aux moins de 10 ans.



Chaine:

Programme: Enquêtes criminelles

Source: Affaire Subercaze : parenté criminelle / Vengeance, secrets de famille et trahison


Commentaires: