W9 Enquêtes criminelles - L'assassin est-il dans la famille ? : l'affaire Annie Toinon / Y'a que la vérité qui tue

L'assassin est-il dans la famille ? : l'affaire Annie Toinon / Y'a que la vérité qui tue

Enquêtes criminelles - L'assassin est-il dans la famille ? : l'affaire Annie Toinon / Y'a que la vérité qui tue

L'assassin est-il dans la famille ? : l'affaire Annie Toinon
Ce 15 juillet 2010, la petite commune de Saint-Galmier, dans la région de Saint Etienne, est sous le choc : la ferme de La Veillère, à l'entrée du bourg, a été le théâtre d'un terrible crime !
Annie Toinon, 56 ans, mère de 4 enfants, a été sauvagement tuée à coup de barre de fer.
L'assassin l'a surprise dans son sommeil, au petit matin... à l'heure où la maison était vide. Bernard, l'époux d'Annie, était déjà dans ses champs et Johan, le fils cadet, parti travailler.
Mais Annie ne s'est pas laissée faire. Avant de succomber, elle s'est battue, et dans sa main droite, les gendarmes découvrent une touffe de cheveux blonds, peut-être ceux de son agresseur.
Dans la grande maison dont la porte d'entrée n'est jamais verrouillée, aucune trace d'effraction, ni de cambriolage. Seul le sac à main d'Annie avec la recette des ventes du marché de la veille a disparu.
S'agit-il d'un crime de rôdeur ? Le vol suffit-il à expliquer ce crime ?
Les gendarmes explorent toutes les pistes. Mais dans le village, les langues se délient peu à peu. Deux des enfants d'Annie, Johan et Aurélien, sont montrés du doigt ! Violents, leurs alibis ne sont pas si solides que ça. Et les enquêteurs vont découvrir un terrible secret de famille : l'histoire de l'adoption difficile des 4 enfants du couple d'agriculteurs. Annie et son mari, Bernard, ne pouvant avoir d'enfant, n'ont pas hésité à aller en Pologne adopter une fratrie.
Mais, une autre piste se profile. Car les deux fils d'Annie ne seraient peut-être pas les seuls à avoir des problèmes avec la victime...


Y'a que la vérité qui tue
5 mai 2000, à Palo Alto en Californie.
Le corps de Kristine Fitzhugh, professeur de musique, est retrouvé au pied de l'escalier du domicile conjugal. La mère de famille gît dans une mare de sang. Elle avait 52 ans et était maman de deux garçons.
À première vue, tout laisse à penser qu'elle a fait une mauvaise chute. Mais les enquêteurs vont commencer à avoir des doutes.
Il y a des éléments qui ne collent pas. La victime est grièvement blessée à la tête, mais surtout, autour de son cou, on relève des traces de strangulation.
Alors, si la mort de Kristine n'est pas un accident, qui l'a tuée ?
C'est en fouillant le passé de la famille que les enquêteurs vont découvrir que cette femme, bien sous tous rapports, cachait depuis des années un lourd secret qui a peut-être eu raison de sa vie...


Émission déconseillée aux moins de 10 ans.



Chaine:

Programme: Enquêtes criminelles

Source: L'assassin est-il dans la famille ? : l'affaire Annie Toinon / Y'a que la vérité qui tue


Commentaires: